Arctium a été fondée en novembre 2019 par Florence Riesser, au sein de la Coopérative Cap Services

Cabinet d’ingénierie pour les territoires

Inscrit dans le développement local, Arctium répond à un besoin d’ingénierie territoriale, notamment sur les thématiques de transition et de résilience. Arctium assiste les collectivités et les services de l’Etat dans l’état des lieux et les études de concrétisation de solutions alternatives.

Florence Riesser

Ingénieure en construction durable, Florence a accompagné la conception et la réalisation d’édifices de haute qualité environnementale, sur l’ensemble du territoire français. Souhaitant créer de nouvelles opportunités sur les territoires ruraux et urbains grâce à la transition environnementale en répondant à de forts besoins, elle change d’échelle et accompagne les collectivités dans la mise en place de stratégies territoriales sur divers sujets.

Membre du réseau Cap Rural, Florence se forme et échange dans des groupes de travail autour du développement local, de la coopération en milieu rural, des sujets d’alimentation et bien d’autres. Elle est également signataire de la Charte de la Fabrique des Transitions.

Florence est également la présidente de l’association Bardane, qui poursuit également l’objectif de développer la résilience rurale en apportant son aide aux groupes citoyens et en développent des démarches de Recherche-Action.

Une entreprise coopérative

Arctium fait partie de Cap Services, première Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE) de France, fondée en 1995.

Des entrepreneurs aux activités indépendantes constituent un collectif permettant de mutualiser des services et de favoriser les échanges d’expériences et les collaborations.

Cap Services est agréée ESUS – Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale.

Arctium peut s’appuyer sur les compétences variées des entrepreneurs du Pôle d’Action Publique, pour répondre à toutes vos demandes et tous vos projets.

Réseau de partenaires

Un réseau de partenaires

Arctium tisse également des liens avec un réseau de partenaires engagés dans la transition et la résilience.

Associations, entreprises, collectifs, nous travaillons ensemble pour réfléchir à de nouvelles solutions pour l’avenir.